mardi 14 août 2007

Le départ

Pour l'Emploi
Eric Fournier fait le tour de France

Aujourd'hui 14 aout 2007
Départ Saint-Guilhem-le-Désert
Arrivée : Narbonne

Jour du départ...
14/08/2007 07:25:21
Départ dans 3h30, tout va très bien.
Je n'ai pas pu répondre aux derniers emails mais je le ferais ce soir en insérant les infos et les photos de ce jour mémorable.
Déjà plus de 10 personnes sur mon site ce matin à 7h, la solidarité est bien présente et elle me pousse comme un vent de réussite.
A bientôt sur mon téléphone portable ou sur mes emails.
ERIC

Etape 1 : Départ le 14 aout de Saint Guilhem le Désert
15/08/2007 00:07:32

Je suis arrivé ce matin à 10h sur le lieu de mon départ dans le magnifique village de Saint Guilhem le Désert.
Après avoir testé mon vélo chargé, je l'ai trouvé au premier abord un peu lourd et déséquilibrant.
Les journalistes, AFP, Midi Libre, Sud Radio m'ont interviewé puis j'ai eu l'agréable surprise de voir arriver une partie de ma famille dont ma mère, mon fils et ma fiancée Patricia qui normalement était retenue à son travail.
Il était presque midi quand j'ai enfourché mon vélo en direction de Narbonne, 90 km prévu mais une erreur d'itinéraire m'a rallongé de 15km, c'est pas tout, une bonne dizaine de radios et médias divers ont souhaité m'interviewer en direct pour une diffusion immédiate ou prévue au lendemain.
Les arrêts répétés m'on un peu cassé les jambes mais c'est pour la plus noble cause.
A béziers, j'ai bu un verre avec Elisabeth, membre du Lyon's club qui m'a aidé d'un soutien.
C'est la maman de Bruno MARTIN, ex pélerin de Compostelle, soutien fort de mon action et futur hébergeur à Lyon.
J'ai pédalé ensuite plus fort pour finaliser les 30 km qu'il me restait à parcourir pour atteindre Narbonne.

Arrivée : Narbonne
Sur place m'attendait Bruno MARTIN qui m'a offert un verre sur la magnifique place de la ville, et de ce lieu j'ai appelé Irène et Michel qui m'offrait leur hospitalité en compagnie de leurs 3 enfants pour le dîner et la nuit dans une très authentique maison vigneronne.
J'ai repris toutes mes forces en dégustant de très bonnes grillades puis voilà, j'en suis la à taper la suite de ces lignes.
J'ai oublié, j'ai décalé à demain 9h45 mon rendez vous avec Thierry BARRIERE, élu de la ville et un média devant l'ANPE de Narbonne.
Suite à demain pour Narbonne -> Carcassonne.
Bonne nuit à tous.
ERIC

Le trajet d'éric

* ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~

Le message de QuinquasCitoyens

Si la France avait un taux d'emploi des 55-64 ans égal à la moyenne des pays de l'OCDE, les déficits sociaux seraient réduits de 10 milliards d'euros, d'après le Conseil d'Analyse Economique. Donc, supprimons l'exclusion des Quinquas et nous sauvons la sécurité sociale !

* ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~

La musique du jour

Adieu Madras, Adieu Foulards


Ce chant a accom- pagné la migration des Domiens vers l’Europe dans la deuxième moitié du 20ème siècle. La majorité des migrants partaients dans le cadre d’une politique d’Etat que le BUMIDOM était chargé de mettre en œuvre. Attribué au Marquis de Bouillé, gouverneur de la Guadeloupe de 1768 à 1771. Il est ici interprété par des élèves de l’Académie de Versailles.

Le Marquis de Bouillé
Un contemporain de Joseph Boulogne dit Chevalier de Saint-George

François Claude Amour Bouillé est né à Cluzel-Saint Eble en 1739. Il entre dans l'armée à 14 ans, et devient colonel à 22 ans. A 29 ans, en 1768, il devient gouverneur de la Guadeloupe. En 1777, alors qu'il est gouverneur des Iles du Vent, il reprend les îles dont les Anglais s'étaient emparés.
????Plus tard, pendant la Révolution, sa dureté et ses méthodes répressives porteront atteinte au prestige de son cousin Lafayette qui le soutenait. L'échec de la tentavive de fuite du Roi Louis XVI, l'oblige à s'exiler en Angleterre où il meurt en 1800.

Le film du jour