mardi 4 septembre 2007

Aujourd'hui

Mardi 4 septembre, 6h18
• Fil rouge France Inter
• 1er fil rouge France soir.

Départ le mardi 4 septembre de Lyon vers Bourg en Bresse
04/09/2007 19:12:38
Oh, je sais que s’abstenir de petit-déjeuner, c’est obliger son organisme à puiser dans ses réserves, je me suis levé à 6h, et nous avons copieusement déjeuné.
A 8h, j’étais déjà sur la route, direction Bourg en Bresse et j’avais presque froid aux mains jusqu’à l’apparition de quelques timides rayons de soleil.
Très vite, je compris qu’aujourd’hui la difficulté ne serait pas le nombre de kilomètres ni les côtes mais le nombre important de camions circulant sur cette étroite nationale.
A moins d’1m50, l’appel d’air me renvoyait sur l’herbe, je dus m’arrêter à plusieurs reprises, surtout quand la route était rétréci par des platanes (voir photos).
Sinon, je suis arrivé inhabituellement tôt, vers 13h30 dans un cœur de ville d’une belle architecture.
Je devais impérativement renvoyer avant 15h mon article de 80 signes avec espace pour ma première parution au fil rouge de France soir.
A partir de demain mercredi, vous pourrez vivre sur les pages de France Soir les moments forts de mon aventure.
J’écrivais les dernières lignes dans un bar sympa du centre et je les envoyais immédiatement à la publication.
C’était 15h, Daniel Fromont, Adjoint au Maire chargé de la famille, du lien social, des générations et des communautés, le service de presse de la mairie et une rédactrice du journal le Progrès m’attendaient devant l’hôtel de ville.
C’était très cordial, après la séance photo, j’ai répondu aux questions de mes intervenants puis nous nous sommes dirigés vers la belle salle des mariages pour un entretien plus réservé.
J’ai appris que la ville avait le taux de chômage le plus bas de France avec un taux à moins de 5%, peut être que Bourg-en-Bresse bénéficie d'une situation privilégiée comme carrefour à la fois régional et européen.
La ville a certainement su s'adapter aux changements et aux besoins des acteurs économiques locaux et notamment agricoles.
Bravo pour cette réussite, ca me plairait de travailler dans cette belle ville.
Avant de partir, l’Adjoint m’offrait une magnifique pièce de la monnaie de Paris (voir photos) à l’effigie du joyau de la ville, le Monastère Royal de Brou édifié au début du XVIe siècle par Marguerite d'Autriche, quelques documentations et un petit peu de dopage du terroir, un jus de pomme des vergers locaux.
Je repris mon vélo, direction la radio RCF Pays de l’Ain à 3 km du centre pour une interview différé.
Celle-ci étant enregistrée, j’enfourchais à nouveau mon vélo en direction de l’hôtel réservé par l’OPSMH.
Je vous passe la douche obligatoire qui m’a débarrassé des poussières de camions.
J’ai mangé, et me voici à nouveau fidèle à mes écritures et à mes épreuves photographiques.
Je vous souhaite une très bonne nuit.
Je passe maintenant à la mise à jour des photos puis à mes nombreux emails.
A demain
ERIC



Eric Fournier fait son tour de France avec le soutien de H&S3A. Bon courage, Eric.