mercredi 5 septembre 2007

Eric Fournier : 19° Etape Bourg-en-Bresse ~>Mâcon

05/09/2007 08:53:05
Départ le mercredi 5 septembre de Bourg en Bresse vers Mâcon

Vous avez remarqué ?
A votre demande, j’essaie de prendre plus de photos.

Rien de spécial à mon réveil, j’ai bien dormi et commencé la journée en fixant sur mon numérique Victor et son papa, propriétaire du comfort Hôtel de Bourg en Bresse.

Après un tas de coup de fil, je partis sur la route vers 10 h avec un petit 39 km, presque plus petite étape de mon parcours. Pour les camions, j’étais moins concentré car la route était plus large. J’ai aussi croisé de drôles de tours, peut être des silos à grains, avec de magnifiques trompe l’œil de poulets de Bresse et de pêches à la truite.

Comme convenu le matin, France 3 Bourgogne me rejoignit dans un bar restaurant d’étape du village de SAINT CYR SUR MENTHON. 6ème France 3 Régional depuis mon départ, j’aime bien travailler avec cette chaîne régionale d’information, ils sont toujours très cool.

En arrivant à Macon, je passais sur le seul pont qui enjambait la Saône pour entrer en ville, bientôt il y en aurait un 2ème flambant neuf.

J’avais rendez-vous à 15h devant l’hôtel de ville avec l’Adjoint au Maire chargée des affaires sociales, familiales et de la santé publique et Gérard Colon, l’Adjoint au Maire chargé du cadre de vie, de l'urbanisme et de l'environnement accompagné par Pierre Demeusy, Directeur de la communication et de la relation publique. Il y avait France 3 et la presse locale. Mais auparavant, je devais rejoindre Hervé Chassard de quinquas Actifs et Alain Cocq, ex aventurier de tour d’Europe en fauteuil roulant qui arrivait par le train. Tous ensemble nous avons rejoins les élus avec lesquels nous avons échangé devant la chaîne France 3.

Puis nous avons été invités à trinquer pour mon anniversaire dans le magnifique hall de la communication de la municipalité.
J’ai enfin dégusté un excellent Mâcon-Loché (voir photo).
Pour revenir à la situation économique de la ville, il m’est signalé un des taux de chômage les plus bas de France.
Nous nous sommes salué puis nous sommes partis en direction de mon hôtel sans oublier de prendre quelques photos avec Alain et Hervé sur la nouvelle esplanade en compagnie de Lamartine et la façade nouvellement restauré de l’hôtel de ville. Avant de reprendre son train pour Dijon, Alain m’ouvra au GPS la route vers mon hôtel, il but un café et s’en retourna vers la gare de Mâcon.

Après ma douche, je rejoignais la salle de restaurant et j’eu la surprise de recevoir la visite de Jocelyne et Hervé CHASSARD, nous en avons profité pour partager l’excellent gâteau d’anniversaire prévu par Alain pour cette étape.

J’ai eu ce soir beaucoup de contacts par téléphone, j’ai ajouté encore un cas de précarité à mon journal, celui de Claire, 49 ans.

Maintenant je quitte mon journal pour injecter les photos.
A demain pour Chalon sur Saône où je suis attendu par Hélène JUSSEAU, Adjointe à l’insertion.

Bonne nuit
ERIC

Eric nous adresse de Mâcon une photographie du buste de Lamartine sur la place de l'Hôtel de Ville. En effet, Lamartine est né à Mâcon en 1790, 18 rue des Ursulines. Contemporain de Saint-George et Dalayrac (1790-1799-1809), il est un des signataires du décret d'abolition de l'esclavage dans les colonies française du 27 avril 1848. Lire la suite...

Eric Fournier fait son tour de France avec le soutien de H&S3A. Bon courage, Eric.

Eric Fournier : 19° Etape Macon ~>

Le message de Jean

Quel plaisir de batifoler sur Avéloéric… et d'y découvrir par exemple les infos du jeudi 30 août 2007 à Ruynes en Magerides

"30/08/2007 14:16:38. Je prépare pour la mise en ligne ce soir les détails de la journée et toutes les belles photos d'hier et d'aujourd'hui. A tout à l'heure, il est 14h15. ERIC"


et d'y trouver cette autre chose :

(Ronsard pour ceux qui préparent la rentrée)".



J'ai cliqué sur l'auteur et par ce lien :. Je ne peux m'empêcher en ces temps de rentrée...

A l'attention de notre maillot "rouge" du tour de France de l'emploi, qui fut hébergé tout près de Surgères qui est certes la cité des beurres Charentes et Poitou..., mais, Eric, te racontant entre autre ce coup de Jarnac de mon melon resté un peu vert..., j'ai outrageusement omis, de te faire passer par le très curieux rond-point depuis la route de Rochefort-sur-mer, où la main d'un écrivain permet à tout chaland d'y lire le très célèbre sonnet ci-après.

Eh oui, Eric, Surgères est aussi la cité d'Hélène, celle que l'écrivain aimait à courtiser et qu'aujourd'hui la radio locale s'appelle "Hélène FM"… Il ne manque pas de filles pour se prénommer Hélène...j'en ai connu une : ma mère.

Voila, Eric l'outrage à ton égard corrigé pour le bonheur des auteurs à "blogger"…

@+
Jean

Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz chantant mes vers, en vous émerveillant :
«Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle.»
Lors vous n'aurez servante oyant telle nouvelle,
Déjà sous le labeur à demi sommeillant,
Qui au bruit de Ronsard ne s'aille réveillant,
Bénissant votre nom de louange immortelle.
Je serai sous la terre, et fantôme sans os
Par les ombres myrteux je prendrai mon repos ;
Vous serez au foyer une vieille accroupie,
Regrettant mon amour et votre fier dédain.

Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain :
Cueilllez dès aujourd'hui les roses de la vie.



Les Sonnets pour Hélène (Hélène de Surgères) ont été publiés en 1578. Ce recueil comprend cent onze sonnets et quatre autres poèmes répartis en deux livres. Source : Gallica

Et voici ma réponse qui chemine

Cher Jean,

Je n'ai pas trouvé une image de la main de l'écrivain sur la route de Rochefort. Mais, en batifolant, j'ai récolté ces deux images qui devraient te plaire.

Eric Fournier fait son tour de France avec le soutien de H&S3A. Bon courage, Eric.

Eric Fournier : 18° Etape Bourg en Bresse ~> Macon

Paysage d'Ile de France

.~.~.~.~.~.~.~.~.

Eric Fournier fait son tour de France avec le soutien de H&S3A. Bon courage, Eric.