samedi 18 août 2007

3 & 4ème Etape : 17-19 août 2007

Pour
l'Emploi

Eric Fournier fait le tour de
France

Les étapes
Castres à Toulouse
Toulouse à Montauban
Montauban à Agen

Départ le 16 aout de Carcassonne vers Castres
17/08/2007 00:53:24

Quand mes yeux se sont ouverts ce matin, je ne savais pas encore ce qui m’attendait.
J’avais rendez vous à 9h30 avec France 3 sur la place de Carcassonne où le vent violent et la pluie fine balayaient déjà la cime des arbres et les pavés de la ville.

En dégustant mon double café, je répondis aux journalistes qui devaient m’accompagner pendant quelques km vers les premières pentes de la montagne noire.
Dans le 1er village de Villemoustaussou, et sur les conseils express de mon père j’entrais avec France 3 dans la boulangerie du village ou nous échangeâmes avec la boulangère devant la caméra.

Quelques minutes plus tard, la voiture de mes accompagnants me doubla en klaxonnant en signe d’au revoir
Si tôt disparu, mon téléphone sonna, c’était France 3 Toulouse, à ma recherche dans les contreforts de cette montagne invisible qui n’en finissait plus.
La ou la pente était la plus raide et à chaque coup de pédale, le poids de mes bagages décollait du sol la roue avant.
Je répondis dans l’effort aux questions des 3 journalistes.

J’ai atteint le point culminant de Montagne Noire est le Pic de Nore, à 1 210 mètres vers 15h30.
Malgré le retard justement accumulé auprès des élus et des journalistes de la ville, je n’ai pas cédé au dépassement de mes limites physiques.

J’arrivai à Castres devant l’ANPE à 17h30 ou m’attendait Dominique ESCORNE du Tarn Libre et Laura DUPONCHAL du journal l’indépendant, cette dernière avait réalisé l’article du jour et devait m’accompagner vers l’hébergement de mon logeur, SERGE, également journaliste de ce même éditorial et qui a démontré par ses actes gratuits sans me connaître un geste de solidarité dont je me souviendrais, la mise à disposition de sa maison pendant son absence.

A 17h45 je fus très bien reçu en Mairie dans le bureau du 1er Adjoint de la ville de Castres, Geneviève DOUGADOS.
Nous avons partagé pendant plus d’une demie heure le point de vus social de la situation des précaires, puis j’enfourchais à nouveau mon vélo pour rejoindre mon lieu de repos.

Après avoir diné, je me suis à nouveau vissé devant mon écran pour répondre à mes emails et mettre mon site à jour.

Pour la pensée du jour, j’ai compris dans la douleur des pentes raides que si le Français n’est plus collectif, c’est probablement, qu’il ne lui reste comme seule énergie que celle dédiée à lui-même et à sa famille.
A demain pour la suite
ERIC

Départ le 17 aout de Castres vers Toulouse
18/08/2007 01:27:56

Mon coup de pédale est devenue cosmopolite et n’en finit pas de s’étendre vers de nouveaux horizons, après Le Québec, la Suisse, la Belgique, c’est maintenant Tahiti. [sans oublier Richard Blanquart de la Réunion qui nous offre le Petit vélo dans l’air qui illustre nos pages. Ndlr].

Pour revenir à mon étape d’aujourd’hui, elle a été plus douce que celle d’hier malgré les 80 km entre Castres et Toulouse.
Dans le village de Puylaurens, berceau de l’effigie de notre Marianne Républicaine depuis 1792, mes ardeurs se sont providentiellement renouvelées pour me conduire aux portes de la ville de Toulouse

La ville est si grande que j’eu du mal à trouver la si prestigieuse place du Capitole où m’attendait les journalistes de la Dépêche, l’Adjoint au Maire ayant décalé à demain samedi 12h15 notre rendez-vous sous l’horloge du Capitole.
Vous le verrez dans les photos du jour, de très nombreux passants ayant suivis sur France 3 mon étape précédente m’encouragèrent en se faisant photographier près de mon vélo.

Samedi justement, c’est mon premier jour de repos bien mérité.

A 17h j’ai rejoins le domicile de Marie et Paul Lacoste qui m’offraient gentiment leur hospitalité pour ma première nuit sur Toulouse.
Marie LACOSTE dirige sur Toulouse la maison des chômeurs que j’ai visité et photographié, cette structure est fédéré par le MNCP (Mouvement National des Chômeurs et Précaires) dont je porte le sponsor sur mon vélo.
Passionnée de gastronomie, Paul nous fit un succulent repas qui au-delà des papilles me fit rattraper toutes les calories perdus.

Deux bonnes nouvelles, un hébergement sur Montauban puis un autre sur Agen dont ma nuit d’hôtel de lundi soir est intégralement payé par la nouvelle radio 47 FM.
J’ai le plaisir d’ouvrir sur cette nouvelle radio son premier reportage.

Maintenant, c’est l’heure de dormir.
Bonne nuit
ERIC

Le trajet
d'éric


* ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~

Le message de
QuinquasCitoyens


Si la France avait un taux d'emploi des 55-64 ans égal à la moyenne des pays
de l'OCDE, les déficits sociaux seraient réduits de 10 milliards d'euros,
d'après le Conseil d'Analyse Economique. Donc, supprimons l'exclusion des
Quinquas et nous sauvons la sécurité sociale !

* ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~
Le film du jour
La Planète Sauvage Fantastic Planet
La Planète Sauvage Fantastic Planet
Part 1 – Ouverture
Réalisation René LALOUX
Scénario René LALOUX Roland TOPOR d'après le roman Oms en série de Stefan WUL
Fiche technique

La musique du jour
Musique du film La Planète Sauvage par Alain GORAGUER (éditions musicales Claude Pascal)

Alain Goraguer (Alain Yves Réginald Goraguer) est un compositeur et arrangeur français né le 20 août 1931 à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis, France). Pianiste de jazz, il est connu pour ses talents d'arrangeur musical. Il a également composé de nombreuses musiques de films. Wikipédia