lundi 27 août 2007

Eric Fournier : 11° Etape Limoges ~> Aubusson

Naviguez, la toile est belle !

Vous trouvez tous les liens utiles dans notre liste ci-contre.
Et surtout le lien vers le site d'Eric Fournier "Le droit d'agir".


Le message de Eric Fournier
Aujourd'hui, lundi 27 aout, je suis arrivé à Aubusson
27/08/2007 22:11:21

Départ Limoges vers Aubusson

Je vais vous décrire un peu ma journée, elle a commencé très tôt vers 4h du matin quand l’alarme à incendie de l’hôtel s’est déclenchée et a mis presque tout le monde dehors. 2h après j’étais debout pour déjeuner, vérifier mes affaires et relire la lettre que je devais poster ce matin au Président de la République. Je me mis en selle, direction la Poste de Limoges où un passant m’a photographié en train de poster la célèbre invitation (voir photo). J’achetais le populaire du Centre pour récupérer mon article avec en titre « Eric Fournier, le chômeur le plus célèbre de France ».

C’était 10h30 quand je pris la direction d’Aubusson, 90 km coupe jambes comme d’habitude. Je me suis arrêté 3 fois dans des bars de village pour faire le plein d’eau, au total 5l sous une canicule de 32° pour ne pas se déshydrater.

Toujours la course contre la montre pour être à l’heure devant la Mairie d’Aubusson dont le rendez vous était fixé à 16h. Des klaxons, des encouragements et un petit comité de soutien inattendu au sommet de ma dernière côte de Saint Hilaire dans le village de La Pouge (voir photo). Henri-Pierre et Nicolas, puis je ne sais pas le nom, la maman de 93 ans et sa fille, le frère m’on invité à me rafraichir dans leur traditionnelle maison de campagne.


Mon portable sonnait à plusieurs reprises, c’était la mairie. J’ai mis les bouchées doubles sans pouvoir éviter l’heure de retard. 5 Adjoints du Maire (voir les noms et les photos), la Responsable de la communication et la rédactrice du journal « La Montagne » m’attendait devant l’hôtel de ville pour les photos et les poignées de mains tant attendues. Cela étant fait dans la bonne humeur, j’ai suivi mes Adjoints vers une salle de réunion ou était déjà préparé les boissons et une spécialité Limousine, « Le moelleux aux noisettes ». En se posant autour du verre de l’amitié, j’ai écouté avec attention la description de la situation économique locale, notamment la fermeture de l’usine Philips qui a laissé sur le carreau trop de familles. Nous avons conclu en la visite d’une magnifique exposition de tapisserie et naturalisme Linné – Buffon.

L’équipe de mairie avait prévu mon hébergement, le repas du soir et le petit déjeuner du matin dans un foyer de jeunes travailleurs de la ville.

Il est 23h30 et c’est de ma chambre individuelle que j’ai le plaisir d’actualiser ma journée bien remplie. Je me couche tôt ce soir, car demain AIE, AIE, AIE, ca grimpe comme jamais.

Bonne nuit à toutes et à tous
ERIC


~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.


«Tu m’as eu Jean, c’est la route de Richard Cœur de Lion, et tu voulais que ce soit ma route, une route difficile, presque surhumaine avec 30 kg de poids à l’arrière du vélo.
Merci Jean, tu as eu raison, je l’ai fait, et tu m’as félicité dans tes encouragements»



Agrandir le plan

Sa réponse dans les encouragements :

"30 Kg dont qq 30 Go d'octets sur un vélo, seul à gérer la complexitude d'un entier tour de France ; sans parler du "poids" de 10.000.000 frappés par d'affreux chômages, à porter jusqu'aux pieds de l'Etat c'est très méritoire. Comme "Richard Coeur de lion" sur sa route d'Angoulême à Limoges en passant par Rochechoir..., ma poussée charentaise ajoutée aux autres, fera sortir les clefs du "tenancier" de cet Etat dit "Républicain" coincé entre le droit au travail (attendu) et les droits du travail (réservés). Bravo Eric. A + sur action.antichomage.free.


Le point d'histoire du jour

Eric a choisi Richard Cœur de Lion. Mis sur sa route par un ami, le malicieux Jean (Sans Terre ?). Mais Richard n'est pas contemporain de Saint-George. Cet authentique chevalier était un dévoreur de terres. Il est même allée en croisade pour gagner aussi le ciel.

"Il est désireux d'immortaliser son nom, et de gagner sa place au Ciel. Il a manifestement des aspirations spirituelles intenses, et afin de mériter de prendre la croix, il jure de renoncer à ses mauvaises conduites passées.".


Comme Richard Cœur de Lion est mort depuis des siècles, pensons que c'est à l'occasion des croisages que la légende du Saint Georges se répand en Europe Occidentale et faisons la paix devant une bonne vidéo et quelques note de musique avec le troubadour Bernart de Ventadorn.

Saint Georges par Andrea Mantegna, 1467

:) La vidéo que je vous propose est ici !)