vendredi 31 août 2007

Eric Fournier : 14° Etape Saint Flour ~> Le Puy-en-Velay

Départ le vendredi 31 aout de Saint Flour direction le Puy en Velay
01/09/2007 00:22:13

J’ai pris un jour de retard pour rédiger cette étape car je n’avais plus d’alimentation électrique de mon ordinateur portable, maintenant tout est ok, j’en ai trouvé une dans une grande surface de Saint Etienne.

Revenons à l’étape de Saint Flour, le Puy en Velay.

De magnifiques paysages
Ce fût une longue étape difficile de plus de 100km, après mon petit déjeuner, un au revoir photographié à tout le MNCP, j’entrepris la sortie de la ville où je fus mis tout de suite en situation : LE MON MOUCHET !

Le Mont Mouchet est un massif culminant à 1 465 mètres, situé en bordure des départements du Cantal, de la Haute-Loire et de la Lozère. ...
17 km de côtes en guise de digestion pour arriver au sommet, avec en prime un vent et un froid glacial, presque pas de voiture. Tout en haut du Mont Mouchet, plus de 1300 km…
Je me suis gelé

Historiquement, au cœur de la Margeride dans un paysage grandiose et émouvant, un monument et un musée honorent la résistance auvergnate.

Je redescendis vers Saugues me disant que c’était la dernière de la journée, une petite halte au bar des Amis ou quelques habitants du village captant l’émetteur Languedoc Roussillon m’avait vu à la télé (voir photos).

On continue direction les gorges de Monistrol, un des sites remarquables de la vallée avec, sur la route de Saugues, des vues impressionnantes sur les gorges.
Au creux de celles-ci encore 8km de grimpette au milieu des randonneurs et des marcheurs de Compostelle.

Après ce fût une longue descente vers la ville du Puy en Velay où j’étais attendu par un adjoint au Maire, la responsable de la communication de la ville et Reynald, de Chom’Actif Clermont –Ferrand.

Arrivée dans le Puy, haut lieu du pèlerinage de Compostelle, l’élue me proposa plutôt d’aller boire un verre dans un bar tranquille de la place (voir photos), ce qui fut fait, nous avons échangé 1h30 sur les sujets que vous connaissez et la situation économique du Puy, puis j’ai rejoins mon lieu d’hébergement chez Régine et Dominique sur les hauteurs du Puy dominant les 2 rochers de l’église et de la vierge.

Ce fût un accueil très chaleureux, je pris l’apéritif avec 3 couples très sympathiques qui étaient invités pour le dîner (voir photos).
Une fois à table, je dégustais une préparation gastronomique des lentilles du Puy, accompagnés de saucisses du pays et saumon à la crème, c’était délicieux, au désert, tomme de Corse et confiture de Figues. De quoi me donner toutes les forces utiles pour l’étape du lendemain.

Je dormis comme un plomb, sans me réveiller.

Merci encore à Régine et Dominique.
Bonne nuit
ERIC

Eric Fournier fait son tour de France avec le soutien de H&S3A. Bon courage, Eric.