mardi 21 août 2007

6-7ème étape : 20-21 août 2007

Pour
l'Emploi

Eric Fournier fait son tour de
France

Aujourd'hui 20 aout 2007
Départ : Montauban
Arrivée : Agen

Le départ de Montauban

Ce matin je serais bien resté dans ce bon lit douillé, dehors m’attendait le vent, les kilomètres et la pluie. Deux cafés serrés et deux grosses parts de gâteaux préparées par Yolande et Solange, amie du couple m’on assurés d’une bonne quantité de calories. Retour à l’association pour un dernier briefing et nous voilà sur la ligne de départ vers Agen ou m’accompagnait à vélo Hervé durant une vingtaine de kilomètres.

Ce fût inoubliable de voir Hervé devant moi, m’ouvrir le chemin, me protéger du vent, écarter les voitures, m’avertir des obstacles et des bouts de verres sur la route. Il m’arrêta un instant devant un panneau pour une photo symbolique qui est déjà gravée dans ma mémoire (voir les photos). Un au revoir rapide puis encore 50 km d’effort sur la grande route d’Agen.
Après France 3 Languedoc-Roussillon, France 3 Midi-Pyrénées, France 3 Aquitaine m’attendait devant la centrale nucléaire de Golfish pour le reportage régional du soir déjà paru à cette heure.


Arrivée à Agen

J’arrivai précisément à 16h devant l’hôtel de ville d’Agen ou j’ai été accueilli d’une façon remarquable. Toute la presse et les radios, plusieurs élus et Adjoints m’attendaient dont le 1er Adjoint de la ville Monsieur Michel CAMINADE et Monsieur Sébastien POLES Directeur adjoint de l’ANPE.

Une brève discussion puis sans attendre je fus conduit dans la plus belle salle de la mairie où un accueil sans faille m’attendait. Tout y était, le pupitre pour le discours, la table avec les boissons, les petits fours et les cadeaux de la commune. Nous avons partagés un beau discours puis je me suis livré aux questions des journalistes. Je voudrais féliciter tout le Staff de la mairie qui a participé à organiser cet accueil réussi.

Enfin un RMIste a été reçu et reconnu par des organes officiels dans l’écoute, le respect et la dignité, croire plutôt dans l’action d’un homme que dans l’apparence de son statut social.

A peine franchi le seuil de la Mairie que France Inter m’appelle et me propose de suivre mon action en direct à l’antenne du 4 septembre au 22 septembre à Paris.
Pour une ultime fois de la journée, j’ai ré-enfourché mon vélo pour tracer les 8 derniers km qui devaient me conduire à l’inauguration de la nouvelle radio Agenaise 47FM, cette même radio qui a réservé et payé ma chambre d’hôtel du jour (voir les photos).

Cette fois-ci, pour la 1ère fois, j’ai pris un bain dans mon cocon, lavé mes affaires et un sympathique employé de l’hôtel m’ayant vu à la télévision m’a tout séché en un clin d’œil.
Et je suis encore à 0h40 devant la merveilleuse technologie qui me permet de communiquer avec vous.
Bonne nuit
ERIC


Le trajet
d'éric


* ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~

La musique du jour

Itsy Bitsy Teenie Weenie Yellow Polka-Dot Bikini
Voir toutes les références, le texte (anglais & français) dans nos pages "Csgd94120 Concert".
En quoi ce succès du XXème siècle concerne-til Joseph Boulogne dit Chevalier de Saint-George ou son époque ? A cause des Polka Dots Justement. Je vous conte l'histoire au prochain épisode.

Le film du jour
La Planète Sauvage Fantastic Planet

Réalisation René LALOUX
Scénario René LALOUX Roland TOPOR d'après le roman Oms en série de Stefan WUL
Fiche technique

Part 2
Fantastic Planet, Part 2 (français). Ne fonctionne pas.
Fantastic Planet, Part 2(english)

Eric Fournier : Deuxième semaine de son tour de France à vélo

Pour l'Emploi
Eric Fournier fait son tour de France

Le message d'Eric

EricFournier post sur actuchomage.org le 16 Juil 2007

Sujet du message : Message de Eric Fournier, celui qui fait le tour de France Bonjour à tous et merci pour vos réactions.

Je vous assure qu'il n'est pas besoin de monter en masse à Paris pour faire une révolution, c'est préhistorique.
Nous sommes le peuple des conecteurs.
C'est le 5ème pouvoir qui va boulverser nos politiques, mais pour cela il faut une locomotive pour accrocher des milliers de wagons.
Bloggers, internautes, participez à cela, ajoutez vos noms et vos emails sur ma liste d'encouragements.
Je vous confirme que mon action est également une démarche collective.

Eric FOURNIER


Aujourd'hui 19 aout 2007
Départ : Toulouse
Arrivée à
: Montauban

Le départ de Toulouse

Toulouse > Montauban était une petite étape de 54 km, j'avais donc décidé de prendre le départ un peu tardivement, vers 11h de Toulouse.

Comme convenu, Laurent devait m'accompagner à vélo à mi-chemin puis revenir. La sortie de Toulouse se fit en longeant les berges du canal du midi puis nous nous retrouvâmes assez vite sur la route Montauban. Un vent d'ouest de 3/4 face ralentit un peu notre route mais le parcours était sans grande difficulté.

Le petit village de Fronton à 25km de l'arrivée devait être notre halte où nous avons eu la surprise de découvrir un marché gastronomique local. Nous n'avons pu résister à une assiette d'aligot accompagné d'un bon vin du Frontanais. Les tables à tréteaux montées pour l’occasion nous ont libéré deux places que nous avons immédiatement occupées, nous mêlant en un seul coup à toute une tradition Toulousaine (découvrez les photos). Même pas alourdi par cette bonne gastronomie, nous arrivâmes vers 16h devant les grilles fermées de l’hôtel de la ville de Montauban.


L'arrivée à Montauban

Aucun élu ne fut présent au rendez vous, mais au bon endroit, se tenait 3 silhouettes des plus actives de la ville. Jean Louis LAMBERT, responsable de la structure « Action Chômage 82, de la Maison de la Solidarité et de l’Emploi de Montauban », Hervé et Marie, puis le pigiste de la Dépêche que nous avons conduits vers mon lieu de collation tant mérité. Enfin assis, j’ai dressé devant tous un rappel de mon action et quelques premières anecdotes.

A 19h, Laurent qui était encore avec nous dans un débat actif et très constructif.
Il reprit la route à vélo vers Toulouse sous nos regards inquiets pendant que je me dirigeais vers le domicile de Yolande, amie d’Hervé.

Comment pourrais-je être fatigué avec de si grands soins et une si grande solidarité.
Ma nuit fût très reposante dans ce quartier tranquille de Toulouse. Merci à Yolande et Hervé.

Eric


Le trajet d'éric

* ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~

Le film du jour

Le Sida ne passera pas par moi
Géopolitique du sida

En Afrique, des laboratoires pharmaceutiques à la taille des pays.
>Sida : les tests interdits
Une enquête d'Eric Colomer et Philippe Luzzi pour Complément d'Enquête, France 2.

Mélanie, d'après une enquête diffusée sur France 2 "La seule réaction que je puisse avoir est d'envoyer ce mail à tous ceux dont je possède l'adresse. Si vous ressentez la même chose que moi, je vous prie d'envoyer ce mail à tous ceux que vous connaissez. Peut-être arriverons-nous à informer un grand nombre de personnes...
Faites attention à vous et sensibilisez vos familles."