Pour
l'Emploi
Eric Fournier fait son tour de
France
Aujourd'hui 20 aout 2007
Départ : Montauban
Arrivée : Agen
Le départ de Montauban
Ce matin je serais bien resté dans ce bon lit douillé, dehors m’attendait le vent, les kilomètres et la pluie. Deux cafés serrés et deux grosses parts de gâteaux préparées par Yolande et Solange, amie du couple m’on assurés d’une bonne quantité de calories. Retour à l’association pour un dernier briefing et nous voilà sur la ligne de départ vers Agen ou m’accompagnait à vélo Hervé durant une vingtaine de kilomètres.
Ce fût inoubliable de voir Hervé devant moi, m’ouvrir le chemin, me protéger du vent, écarter les voitures, m’avertir des obstacles et des bouts de verres sur la route. Il m’arrêta un instant devant un panneau pour une photo symbolique qui est déjà gravée dans ma mémoire (voir les photos). Un au revoir rapide puis encore 50 km d’effort sur la grande route d’Agen.
Après France 3 Languedoc-Roussillon, France 3 Midi-Pyrénées, France 3 Aquitaine m’attendait devant la centrale nucléaire de Golfish pour le reportage régional du soir déjà paru à cette heure.
Arrivée à Agen
J’arrivai précisément à 16h devant l’hôtel de ville d’Agen ou j’ai été accueilli d’une façon remarquable. Toute la presse et les radios, plusieurs élus et Adjoints m’attendaient dont le 1er Adjoint de la ville Monsieur Michel CAMINADE et Monsieur Sébastien POLES Directeur adjoint de l’ANPE.
Une brève discussion puis sans attendre je fus conduit dans la plus belle salle de la mairie où un accueil sans faille m’attendait. Tout y était, le pupitre pour le discours, la table avec les boissons, les petits fours et les cadeaux de la commune. Nous avons partagés un beau discours puis je me suis livré aux questions des journalistes. Je voudrais féliciter tout le Staff de la mairie qui a participé à organiser cet accueil réussi.
Enfin un RMIste a été reçu et reconnu par des organes officiels dans l’écoute, le respect et la dignité, croire plutôt dans l’action d’un homme que dans l’apparence de son statut social.
A peine franchi le seuil de la Mairie que France Inter m’appelle et me propose de suivre mon action en direct à l’antenne du 4 septembre au 22 septembre à Paris.
Pour une ultime fois de la journée, j’ai ré-enfourché mon vélo pour tracer les 8 derniers km qui devaient me conduire à l’inauguration de la nouvelle radio Agenaise 47FM, cette même radio qui a réservé et payé ma chambre d’hôtel du jour (voir les photos).
Cette fois-ci, pour la 1ère fois, j’ai pris un bain dans mon cocon, lavé mes affaires et un sympathique employé de l’hôtel m’ayant vu à la télévision m’a tout séché en un clin d’œil.
Et je suis encore à 0h40 devant la merveilleuse technologie qui me permet de communiquer avec vous.
Bonne nuit
ERIC
Le trajet
d'éric
* ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~
La musique du jour
Itsy Bitsy Teenie Weenie Yellow Polka-Dot Bikini
Voir toutes les références, le texte (anglais & français) dans nos pages "Csgd94120 Concert".
En quoi ce succès du XXème siècle concerne-til Joseph Boulogne dit Chevalier de Saint-George ou son époque ? A cause des Polka Dots Justement. Je vous conte l'histoire au prochain épisode.
Le film du jour
La Planète Sauvage Fantastic Planet
Réalisation René LALOUX
Scénario René LALOUX Roland TOPOR d'après le roman Oms en série de Stefan WUL
Fiche technique
Part 2
Fantastic Planet, Part 2 (français). Ne fonctionne pas.
Fantastic Planet, Part 2(english)