dimanche 2 septembre 2007

Où est Eric Fournier le dimanche 2 septembre 2007 ?

Aujourd'hui dimanche 2 septembre 2007, Eric est parti de Saint-Etienne pour aller à lyon.Hier, samedi 1er septembre 2007, il était parti du Puy-en-Velay.

– Et que faisiez-vous, chère blogmestre, pour n'avoir point rédigé votre billet quotidien ?
– Eh bien ! J'étais à Montreuil-sous-Bois, à l'Université d'été des diasporas africaines où beaucoup de quinquas réfléchissaient à l'avenir en compagnie de beaucoup de jeunes qui veulent une place pour tous dans la République.
– Oh ! Vous m'en direz tant !
– Que veulent les Africains de France ?
– Ils ne veulent plus chanter ni danser.
– Ils veulent un emploi ?
– Oui, comme tous les citoyens de France.
– Qui dit cela ?
Africagora.



Montreuil-sous-Bois, c'est ici

Agrandir le plan

Départ le dimanche 2 septembre de Saint Etienne vers Lyon
03/09/2007 09:58:10

Direction Saint Etienne > Lyon, presque rien à dire sur un parcours facile et plat, c’est mon vélo qui m’a guidé, je ne l’ai pas brusqué, nos nous sommes compris aujourd’hui.

Mon arrivée sur Lyon, une première victoire

J’ai photographié le panneau de Lyon comme le symbole de la deuxième boucle que j’avais accompli, il m’en reste une troisième jusqu’à Paris.

La réussite est la conséquence de plusieurs victoires consécutives. Lyon, carrefour de l’Europe depuis les Romains, 3ème ville de France, fait parti de l’une d’elle.
Je traversais plusieurs magnifiques places avant de me présenter sur ma ligne d’étape devant la fontaine de la place des terreaux.

Bruno, avec qui je communique depuis mon départ, m’héberge sur Lyon, il vient à ma rencontre et nous nous asseyons pour nous désaltérer à la table d’une terrasse.
Le temps passe vite, je réponds à cette même table aux questions d’un journaliste du journal Métro de Lyon.

Il est 15h, on m’indique qu’Evelyne Carret, Adjoint au Maire de Lyon m’attend devant l’entrée de l’hôtel de ville face à l’opéra. Quelques photos ont été prises, puis je parcourais une centaine de mètres pour cette poignée de main que j’espérais tant.
Evelyne est une personne sympathique et ouverte, elle a pour fonction l’insertion par l’action économique, cela était bien pour la conversation que nous avons engagé.
Il y avait aussi, Raphael TALLER, économiste, Saddok ABED, élu, Christian VALLET et Marie-Laure Perret de Quinquas’Actifs, Xavier Thouvenot, reporter à Métro puis mon ami Bruno MARTIN bien sûr.

Un petit bonjour entre autre à Julie BATTU de la mairie de Lyon, interface invisible ce jour mais très solidaire de mon action avec qui j’ai souvent parlé avant mon arrivée sur Lyon, merci Julie.

Un goûter très original au CINTRA, Bar, Restaurent réputé depuis 1921 nous a été servi et je fus le premier à déguster des spécialités naturelles très originales.
Sans empressement, ni protocole, nous avons partagé simplement pendant plus de 2h assis à l’endroit même où Politiques, poètes, banquiers, artistes et commerçants se sont ainsi assis depuis 5 générations. Inscrit au patrimoine de la ville, l’établissement est incontestablement selon les dire un des plus beaux restaurants et bars de la cité.

Tous ces partages aiguisent mes connaissances et la construction d’un parcours qui est aussi initiatique.

Je ne suis plus très loin de la Capitale, je me renforce chaque jour pour vivre ma ligne d’arrivée finale, celle-la même qui inscrira au tableau ma 1ère victoire.

Vous participez tous magnifiquement à cette cause pure, sans couleurs politiques, exemptes d’opposition non raisonnée et sans autres logistiques que celle de l’initiative individuelle de chacun d’entre vous qui formant un tout sont une force solide.

Belle ville, pourquoi pas trouver un travail sur Lyon, Julie doit me communiquer les listes des entreprises de plus de 100 salariés.

A 19h, Bruno me conduit à son domicile et c’est après l’apéritif que j’ai pris ma bonne douche journalière et lavé tout mon linge sale qui est déjà presque sec.
Au menu de ce soir, salade, magret de canard, ravioles, Saint Marcellin fermier et bien sûr un bon petit vin.

Et re sommeil de plomb.
Bonne nuit à tous…RRR

Le livre du jour

Chômeurs qu'attendez-vous pour disparaître ?
Collectif
Editions «APRES la LUNE»

La musique du jour
Nouveau : les concerts Saint-Georges & Dalayrac s'installent dans leur salle. Ce sera plus léger ici ! Rendez-vous sur OdioVisueli

Aujourd'hui, dialogue Geoffrey Storm & Arcadi Volodos
Turkish March, Mozart



Eric Fournier fait son tour de France avec le soutien de H&S3A. Bon courage, Eric.