jeudi 13 septembre 2007

Saint-George prisonnier à Houdainville, automne 1793-printemps 1795

Eric Fournier fait son tour de France avec le soutien de H&S3A et de Csgd94120.

Eric n'a toujours pas d'hébergement dans la ville de Château-Thierry.
Eric est devenu un ami de Saint-George.
Existe-t-il des amis de Saint-George à Château-Thierry ? Peuvent-ils accueillir Eric Fournier pour une nuit ? Merci pour lui.

Bon courage, Eric.





Décret du Comité de Sûreté générale et de Surveillance de la Convention nationale ordonnant la libération de Saint-George de la Maison d'arrêt d'Houdainville, signé le 24 octobre 1794 par :

Goupilleau de Fontenay (Fontenay-le-Comte, Vendée)
, A. Dumont, Merlin de Thionville, Bentaboll, Reverchon, Rewbell.

Dans la Séance du Jeu de Paume, tous les députés du tiers-état du Bas-Poitou prêtèrent le serment, et Goupilleau de Fontenay, bien que malade, se fit porter dans un fauteuil à la réunion. C'est lui qui est représenté à gauche, dans l'immortelle toile de David (Le Serment du Jeu de Paume).
[…] faisant partout preuve de modération. Particulièrement hostile à Maximilien de Robespierre, il entre, immédiatement après sa chute, au Comité de sûreté générale et fait libérer bon nombre de prisonniers tout en demandant le maintien du gouvernement révolutionnaire.


Houdainville
France
Latitude / Longitude: 49.35,2.30


Agrandir le plan



Histoire comparative

Le 25e BATAILLON DE CHASSEURS A PIED
PENDANT LA GRANDE GUERRE
VERDUN (juin-juillet 1916)

A Houdainville, avant la la Bataille de Verdun

Le 17 juin à 12h.05, l’embarquement était terminé, et par l’itinéraire Couvrot, Outrepont, Heiltz-le-Maurupt, Revigny, Lisle-en-Barrois, le Bataillon débarquent à Vaubécourt, village meusien en partie détruit.

Du 18 au 23, repos. Fanfare. Une retraite aux flambeaux improvisée va jusque devant le P.C de la 127e D.I.

Le 24 juin, le Bataillon recevait l’ordre de se tenir prêt à être embarqué en auto à partir de midi. Nous traversons des pays que nous connaissons du début de la guerre : Fleury-sur-Aire, Saint-André, Heippes, Souilly ; ensuite la Voie Sacrée nous conduit au circuit de Nixéville, où a lieu certains carrefours.

A pied, par une nuit chaude, pénible, le Bataillon gagne le cantonnement d’Houdainville. Au cours de l’étape, un orage extrêmement violent éclate, auquel se mêlent des tirs d’artillerie ennemie sur certains carrefours.

Enfin, on arrive à Houdainville, où l’on s’installe plutôt mal que bien, soit dans le village, soit dans les péniches amarrées sur le canal, dans lesquelles il faut d’abord batailler avec les petites bestioles qui ont pris possession de la paille.

Le 25 juin, le Général commandant la 2e armée lance l’ordre du jour suivant aux troupes placées sous ces ordres.

"Aux soldats de l’armée de Verdun,
"L’heure est décisive !

"Se sentant traqués de toutes parts, les Allemands lancent sur notre front des attaques furieuses et désespérées, dans l’espoir d’arriver aux portes de Verdun, avant d’être attaqués eux-mêmes, par les forces réunies des armées alliées.

"Vous ne les laisserez pas passer, mes camarades !

"Le pays vous demande encore cet effort suprême ; l’armée de Verdun ne se laissera pas intimider par les obus et par cette infanterie allemande, dont elle brise les efforts depuis quatre mois ; elle saura conserver sa gloire intacte.

"Signé : Général NIVELLE.




Cet ordre du jour nous touche à Houdainville, dans l’ambiance du champ de bataille ; les tirs d’artillerie amie et, quelquefois, les éclatements ennemis entretiennent un bruit infernal. Le village est traversé dans sa longueur par la grande route de ravitaillement de tout le secteur à l’est de la Meuse. C’est un va-et-vient continuel de convois de toutes sortes.

De nombreux blessés égarés circulent, et un système de canalisation est organisé à leur intention, qui les dirige vers les formations sanitaires.

Ils racontent au passage leurs souffrances, les difficultés de ravitaillement et surtout le manque d’eau. Néanmoins, les chasseurs restent calmes, sans appréhension, mais sachant fort bien que ce sera dur là-haut, et que les pertes seront sans doute sévères.

Les quelques jours qui nous sont accordés sont particulièrement mis à profit pour l’organisation de la montée en lignes, compte tenu des renseignements que nous avons recueillis ici."

Eric Fournier : Etapes Vesoul ~>Saint-Dizier via Nancy & Epinal

Eric Fournier fait son tour de France avec le soutien de H&S3A.
Bon courage, Eric.

Départ le mercredi 12 septembre de Epinal à Nancy
12/09/2007 20:21:17

Tout s'est très bien passé aujourd'hui à Nancy, ma journée la plus médiatique depuis mon départ.
Je pose toutes les photos d'ici ce soir.
Un peu de patiente, vous ne serez pas déçu. A tout
ERIC
Vélos à Paris. © Ambre Troizat



14/09/2007 07:27:46
Départ le jeudi 13 septembre de Nancy vers Saint Dizier

La sortie de Nancy

Ce matin une interminable côte à 12%.

Aujourd’hui c’est réellement mon dernier grand parcours, plus de 110 km et la surprise que je vous annonçais hier m’attendait sur la route.

Une équipe de cyclistes amateurs ou plus confirmées et membres du MNCP me rejoignaient à mi-chemin pour finaliser l’étape. Que le temps passe vite quand on cause à vélo, j’ai eu un choc quand j’ai vu pour la première fois le panneau annonçant Paris.

Et puis une rencontre insolite sur mon chemin, Georges 83 ans, cycliste qui faisait sont petit parcours de 100 km, lui il prouve encore mieux que moi, que l’on n’est pas foutu à l’approche de la 80ème.

Mon programme de l’après midi était chargé, le Directeur de l’ANPE avait spécialement ouvert l’agence pour me recevoir car elle est fermé le jeudi pour cause de briefing, je fus très bien reçu en ces lieux avec mon équipe de cycliste et quelques adhérents du Mouvement National des Chômeurs et Précaires de Saint DIZIER (voir photos).

A 18h, tous à vélo, nous étions attendus par 2 Adjoints à l’hôtel de ville. Nous étions assez nombreux dans la salle des mariages, merci à la mairie de Saint Dizier pour ce chaleureux accueil.

Sylvain me conduisit à l’hôtel pour la douche méritée et à 19h pétante, nous avions rendez-vous à la nouvelle maison des chômeurs du MNCP, refaite à neuf par les adhérents et l’aide de la municipalité. Je pense que c’est rassurant pour un chômeur de pénétrer dans un tel lieu, on sent la motivation et l’envie de bien faire, la propreté et le respect envers la personne.

Sylvain Rousselle a ouvert pour cette occasion 2 bouteilles rares de vins de Rhubarbes qu’avait embouteillées son père il y a plus de 25 ans. Ce geste est fort (voir photos).

Suite logique, un très bon restaurant familial pour une table de 17 personnes.
Merci à toute cette équipe d’accompagner mon action, de payer mon hôtel et mon repas et en plus de faire un tour de table pour me laisser quelques billets, je me souviendrais que ce geste est celui de chômeurs, victime de l’effondrement de l’industrie de la métallurgie et de la tréfilerie locale.

J’ai rejoins ma chambre d’hôtel vers 11h, et je réponds toujours présent pour mettre mon site à jour.

Demain, c’est pas mal aussi, vous verrez la particularité…

Départ le mardi 11 septembre de Vesoul à Epinal
11/09/2007 23:35:51

Cette étape a été une des plus dure, je ne sais pas comment je me suis débrouillé mais j'ai à mon compteur plus de 100 km. Je suis bien sûr arrivé en retard devant la mairie où m'attendait un Adjoint, un Elu, France 3 et l'Est Républicain.
Un excellent accueil m'a été réservé dans cette municipalité d'Epinal.

Ce soir je ne peux pas m'attarder car je me lève à 6h pour être à 11h sur le plateau de France 3 Nancy en direct.

Une autre information, si vous avez la chaîne de télé LCI, vous pourrez m'entendre mercredi 12 à 21h40 dans l'émission LCI est à vous.

Demain je ferais mieux, mais il faut que je sois raisonnable.
Allez, au lit
Bonne nuit
ERIC