mercredi 5 septembre 2007

Eric Fournier : 19° Etape Macon ~>

Le message de Jean

Quel plaisir de batifoler sur Avéloéric… et d'y découvrir par exemple les infos du jeudi 30 août 2007 à Ruynes en Magerides

"30/08/2007 14:16:38. Je prépare pour la mise en ligne ce soir les détails de la journée et toutes les belles photos d'hier et d'aujourd'hui. A tout à l'heure, il est 14h15. ERIC"


et d'y trouver cette autre chose :

(Ronsard pour ceux qui préparent la rentrée)".



J'ai cliqué sur l'auteur et par ce lien :. Je ne peux m'empêcher en ces temps de rentrée...

A l'attention de notre maillot "rouge" du tour de France de l'emploi, qui fut hébergé tout près de Surgères qui est certes la cité des beurres Charentes et Poitou..., mais, Eric, te racontant entre autre ce coup de Jarnac de mon melon resté un peu vert..., j'ai outrageusement omis, de te faire passer par le très curieux rond-point depuis la route de Rochefort-sur-mer, où la main d'un écrivain permet à tout chaland d'y lire le très célèbre sonnet ci-après.

Eh oui, Eric, Surgères est aussi la cité d'Hélène, celle que l'écrivain aimait à courtiser et qu'aujourd'hui la radio locale s'appelle "Hélène FM"… Il ne manque pas de filles pour se prénommer Hélène...j'en ai connu une : ma mère.

Voila, Eric l'outrage à ton égard corrigé pour le bonheur des auteurs à "blogger"…

@+
Jean

Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz chantant mes vers, en vous émerveillant :
«Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle.»
Lors vous n'aurez servante oyant telle nouvelle,
Déjà sous le labeur à demi sommeillant,
Qui au bruit de Ronsard ne s'aille réveillant,
Bénissant votre nom de louange immortelle.
Je serai sous la terre, et fantôme sans os
Par les ombres myrteux je prendrai mon repos ;
Vous serez au foyer une vieille accroupie,
Regrettant mon amour et votre fier dédain.

Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain :
Cueilllez dès aujourd'hui les roses de la vie.



Les Sonnets pour Hélène (Hélène de Surgères) ont été publiés en 1578. Ce recueil comprend cent onze sonnets et quatre autres poèmes répartis en deux livres. Source : Gallica

Et voici ma réponse qui chemine

Cher Jean,

Je n'ai pas trouvé une image de la main de l'écrivain sur la route de Rochefort. Mais, en batifolant, j'ai récolté ces deux images qui devraient te plaire.

Eric Fournier fait son tour de France avec le soutien de H&S3A. Bon courage, Eric.

Aucun commentaire: